Quoi manger à Singapour?

La cuisine locale est assez différente ce que l’on connait en Europe. Il serait dommage de ne pas oser et passer à coter de la cuisine locale.

Sur cette page, je vais lister sur cette page quelques plats ou cuisines locaux et vous donner quelques conseils pour vous aider à sauter le pas.

Ainsi, lorsque l’assiette se présente devant vous, vous aurez moins d’appréhension.

Sur cette page, je vais souvent faire référence à des hawker center. On les appelles parfois à tort des food court. La différence: les hawker sont indépendant. Les food courts sont gérés par des sociétés comme Food Republic. Les food court sont comme de grosses cantines.

Lorsque vous allez à un hawker center, ne vous limitez pas à un ou deux plats. Commandez en plein et partagez pour pouvoir manger de tout.

Quelques infos utiles:
– Lorsque le prix s’exprime avec ++, cela veut dire qu’il faut inclure 10% de service et 7% de taxe. Il faut donc multiplier le prix par 1.177 pour avoir le prix final. Si vous prenez à emporter, vous n’avais pas à payer les 10% de service
– Le verre d’eau est parfois payant. Lorsqu’on vous propose ce que vous désirez boire, vous pouvez demander “Is the iced water chargeable?”.  Une fois payé, l’eau vous est servi à volonté. Autrement, vous pouvez aussi vous tourner vers les boissons chaudes: certains restaurants proposent des thés à volonté.
– Vous aurez peut-etre des lingettes individuelles à disposition. Ces lingettes sont généralement facturé 30cts++. Pareil: vous pouvez demandé s’ils sont payant. Vous pouvez les rendre au moment de payer la note. 

Chili Sauce

On trouve des chili sauce partout à Singapour. Même au McDonald pour les frites.

L’appréhension qu’on peut avoir est: “c’est trop piquant pour moi”. Ce n’est pas toujours vrai. Oui, certain sont très piquant. Mais la plupart ne sont pas très piquantes et sont très savoureuse. Ce qu’il faut faire lorsque c’est trop piquant: il faut en mettre moins. Le chili sauce est toujours à coté. On ne le mélange pas avec tout le plat. On en prend un peu a chaque bouché comme le wasabi.

Il existe énormément de version: avec crevette/cacahuète, en purée, avec morceau, plus ou moins fort… Le plus sucré est le moins piquant est celui du McDonald.

Pour faire l’analogie avec quelque chose de chez nous: c’est comme le pain. Il y en a de toutes les couleurs et de toutes les formes.

Chili Crab

Le Chili Crab est un plat qui coute assez chère (comptez au moins S$80 soit 50€ pour deux crabes), où il faut prendre son temps décortiquer le crabe. La sauce est incroyable: moyennement épicé mais très riche en saveur.  Et vous ne la retrouverez nul par ailleurs.

Vous pouvez commander des Mantou, un pain frit qu’on utilise pour manger la sauce.

Vous pouvez trouvez ce plat dans des restaurants spécialisés comme Jumbo Seafood. Vous pouvez le trouver dans quelques hawker center mais c’est assez rare.

Il y a souvent foule: il faut réserver sa table a l’avance ou faire la queue et patienter. Prévoir du temps.

Satay

Satay désigne un petit bol de sauce à la cacahuète que l’on vous sert. On vous rajoute parfois une pointe purée d’ananas qu’il faudra alors mélanger avec le reste de la sauce.

Pour commander ce plat, il faut commander des brochettes. Environ 80cts la pièce. Il faut en commandez au moins 10 par commande. On peut généralement choisir 3 types de brochette:

  • porc
  • poulet
  • agneau
Ce plat n’est pas du tout piquant. On le trouve plutot le soir dans les hawker center:
  • East Coast Lagoon Food Village
  • Chomp Chomp Food Centre
  • Da Lian Minced Pork Noodles

Chicken Rice

Le chicken rice est le plat le plus populaire à Singapour qui nous vient de Hainan. Le poulet juteux, le riz parfumé au poulet.

Vous pouvez prendre un plat riz + poulet pour environ S$5 (environ 3€). Ou vous pouvez commander séparement: 1/4, 1/2 ou poulet entié.

Il est servi avec purée de gingembre, chili sauce, dark soya sauce.

Il y a plusieurs restaurant de Chicken Rice:

  • Wee Nam Kee
  • Boon Tong Kee
  • Loy Kee

Autre chicken Rice connu à Maxwell Food Center (attention à la queue lors des heures de pointe):

  • Tian Tian Chicken Rice
  • Ah Tai Chicken Rice 

 

Laksa

Le laksa est un plat d’origine Peranakan. Il est légèrement épicé, riche, parfumé au lait de coco et crevette séché.

On le trouve généralement avec fish cake, coquilles, tofu séché. On peut aussi le trouver avec des crevettes et oeuf dur. Vous pouvez le demander sans coquille.

Nos adresses préférées: Sungei Road Laksa, Katong Laksa.

Fruits

Il n’y a pas que les plats cuisinés à essayer à Singapour. Pour un gouter ou un snack, vous pouvez aussi trouver des fruits.

Il existe des boutiques qui préparent des fruits frais. Vous pouvez demander le fruit entier, en morceau ou en jus pour quelques dollars.

Fruit du dragon / Pitaya (Dragon Fruit): On le trouve rarement en Europe. On le reconnait par sa forme très particulière. Je vous renvoie vers la page wikipedia pour en attendre plus. On trouve plus souvent la blanche et la sanguine. C’est un fruit très raffraichissant ce qui est appréciable quand il fait chaud comme à Singapour. Si le lendemain votre urine est colorée, rassurez-vous: c’est normal.

Durian: Un fruit dont on en entend beaucoup parler mais qu’on trouve également très rarement en europe. On le reconnait très rapidement par son aspect et son odeur. Il y a des vendeurs spécialisés dans la vente de ce fruit. Le prix varie en fonction de la saison et des variétés.